Accueil Bureau Les méthodes Calendrier Compétitions Liens Photos Livre d'Or Palmarès carte

 

.

Historique

«La société des Jouteurs Sauveteurs du Gard d'Etreux» a été fondée en 1882. Sinistrée lors des deux guerres, elle a su repartir chaque fois plus vaillante. Elle fut crée dans un premier temps pour venir en aide aux personnes dont les habitations étaient victimes d'inondations et dans un second temps pour parfaire l'éducation des jeunes gens à la natation et aux techniques de sauvetage durant l'été . Durant l'hiver, les jouteurs sauveteurs s'adonnaient au tir à la carabine.

Le public de l'époque, qui faute de pouvoir nager dans une piscine, s'adonnait à la natation dans nos rivières et canaux qui étaient alors sans surveillance de Maître-Nageur. Il existait d'ailleurs à Etreux, un plongeoir situé au bief n°6 de la rue des Berceaux( 1930.1939)

Les premières orientations de cette société, d'utilité reconnue publique et d'un sport de nage, se sont estompées après la construction des premiers espaces de natation et la formation de personnel qualifié à la surveillance des baignades. Ces vocations initiales n'ayant plus le caractère prioritaire qu'on leurs reconnaissait, furent remplacées par un jeu de «Joutes» qui était alors pratiqué chez nos voisins «BELGES» et du département du Nord. Il reste néanmoins la notion éducative de la connaissance en milieu aquatique. Les barques de cette époque n'étaient pas emmenées par des rameurs comme actuellement, mais par des tireurs qui les faisaient avancer à l'aide d'une corde tendue entre deux berges.

Il s'ensuivit alors des compétitions transfrontalières avec des clubs réputés du moment, comme ceux des Communes de THUIN et LOBBES pour la BELGIQUE, et les Communes ORS, LILLE et ETREUX pour le Nord de la FRANCE.

La joute, après s'être structurée et dotée de règles, devra encore attendre pour être officiellement reconnue comme un sport. C'est en 1960 que le gouvernement lui accorde ce titre.

Le 21 avril 1971, Fédération Française de Joute et de Sauvetage Nautique est enfin agrée par le ministère de la Jeunesse et des Sports et, en conséquence, son caractère sportif véritablement consacré.

Durant la présidence d'Octave SEGARD, la société va prendre un nouvel essor.

C'est en 1972, après la découverte de la «méthode Alsacienne», que des contacts amicaux se sont noués avec des responsables des clubs d'Alsaciens.

Eté 1972, Mr ZIMER René (STRASBOURG) passe une quinzaine de jours à ETREUX afin d' initier les Jouteurs d'ETREUX à la méthode Alsacienne.

La même année, le comité FEDERALE voit le jour. Ce comité réunit le NORD la PICARDIE et l'ALSACE.

 

- Mr FLIEDEL René (Secrétaire Fédéral) STRASBOURG

Mr Fliedel

- Mr GABET Patrice (Secrétaire) ETREUX

- Mr HAMANN Edouard (Directeur Technique) SHILTIGHEIM

- Mr BAILLON Yvon (Trésorier) ORS

- Mr RHEIN Bernard (Membre) STRASBOURG

- Mr REUTER Henri (Membre) STRASBOURG

- Mr SEGARD Octave (Membre) ETREUX

- Mr DUFOUR Daniel (Membre) ORS

- Mr JOPPE Jean-Pierre (Membre) STRASBOURG

- Mr BORNERT Jean-Paul (Membre) SHILTIGHEIM

- Mr DUBOIS Henri (Membre) ETREUX

- Mr BONTEMP Robert (Membre) ORS

- Mr CHRISTOPHE Claude (Membre) SHILTIGHEIM

- Mr LELEU Albert (Membre) ETREUX

- Mr ZAWATKA Guy (Membre) ORS

- Mlle HUCK Francine (Membre) SHILTIGHEIM

La société d'ETREUX participe à son 1er Championnat de FRANCE de la F.S.G.T en 1972 à ORS.

En 1974, elle organise pour la 1 ère fois le Championnat de FRANCE.

Il arrive néanmoins aux clubs d'ETREUX ou d'ORS de jouter avec cette méthode antérieure à 1972 lors de réceptions ou d'échanges avec les clubs Belges.

 

Le mot du président : Mr TETART Jean-Claude

 

«On peut considérer à juste titre, que ce sport se veut éducatif et formateur, qu'il n'est pas plus dangereux que d'autres sport où l'on dénombre de nombreuses fractures ou rupture de ligaments. Il faut souligner que cette activité qui demande une bonne aptitude physique dans son ensemble, développe la précision et la justesse du geste, les aptitudes nécessaires à la pratique de l'aviron ou canoë-kayak, elle encourage les enfants aux techniques de la natation ( ce sont tous des nageurs confirmés, ce qui est obligatoire pour la pratiquer ce sport ) et par dessus tout il oblige les sportifs au maintien d'un esprit d'équipe, et au respect de l'adversaire.»

 

Les présidents qui se sont succédés:

- Mr POITOU (avant la 1 ère guerre)

- Mr LEROY Jules (avant la 1 ère guerre)

- Mr PIOT (entre 1 ère et 2eme guerre)

- Mr VALET Edmond (entre 1 ère et 2eme guerre)

- Mr VALET André (1946 à 1948)

- Mr CORDELLE Marcel (1948 à 1952)

- Mr MOUTON Eugène (1960 à 1963)

- Mr BLOT Aimé (1963 à 1965)

- Mr TRUBERT Jean-Claude (1965 à 1969)

- Mr SEGARD Octave (1969 à 1976)

- Mr ANCELOT Daniel (1977 à 1983)

- Mr MARLIERE Alain (1983 à 1984)

 

Haut de la page