Accueil Historique Les méthodes Bureau Calendrier Liens Photos Livre d'Or Palmarès carte

 

.

Règlements

Un clic sur la fédération pour lire le règlement

 

- la Société des Jouteurs Sauveteurs du Gard d'Etreux participe aux Championnats de FRANCE de la

F.S.G.T. depuis 1972 et aux Championnats de FRANCE de la F.F.J.S.N. depuis 2000.

 

 

COMITE du NORD

 

COMMISSION SPORTIVE FEDERALE

DES JOUTES NAUTIQUES F.S.G.T.

ARTICLE 1

La commission sportive fédérale des joutes nautiques est une instance qui émane de la fédération sportive et gymnique du travail (F.S.G.T.) qui siége au 14 de la rue Scandicci à PANTIN (Paris)

ARTICLE 2

Son rôle est le regroupement de l'ensemble des clubs affiliés à la F.S.G.T. et pratiquant les joutes nautiques pour en organiser les championnats annuels dont les engagements sont fixés par l'assemblée générale.

ARTICLE 3

Elle est composée d'élus lors de l'assemblée générale annuelle formant ainsi un comité avec différents postes de responsabilités : un secrétaire fédéral - un secrétaire administratif - un trésorier - un responsable technique ainsi que les assesseurs totalisant un minimum de huit jusqu'à un maximum de seize ou se rajoute la désignation de deux réviseurs aux comptes.

ARTICLE 4

Son fonctionnement est comme suit :

==) le secrétaire fédéral est le responsable du fonctionnement de la commission et s'occupe des relations extérieures. Il fixe les réunions selon la nécessité, minimum deux par an, une demande spéciale peut être demandée par minimum deux clubs ou 3 des élus de la C.S.F.

==) le secrétaire administratif rédige et envoie les procès-verbaux des réunions, il exécute tous les travaux administratifs demandées ainsi que les informations nécessaires.

==) le trésorier comptabilise, gère et surveille la gestion des dépenses comme des recettes et établit un bilan annuel qu'il fait vérifier avant l'assemblée générale par les réviseurs.

==) le responsable technique fait respecter le règlement, informe les responsables techniques des clubs, contrôle les affiliations, les licences, les catégories, les homologations, les certificats médicaux. Il s'occupe également de la formation des jurys, la gestion des feuilles de matchs et le contrôle vidéo.

ARTICLE 5

Le déroulement des championnats est subordonné au lieu et à l'organisation ou se déroulent ces rencontres dont son application est obligatoire.

ARTICLE 6

Les compétitions se déroulent toujours avec un classement individuel et par équipes dont le détail des modalités est fixé en assemblée générale de la C.S.F.

ARTICLE 7

Chaque club voulant participer aux championnats fédéraux remettent à la date limite du 15 janvier un chèque caution dont le montant est fixé en assemblée générale de la C.S.F au club organisateur. Celui-ci leur sera rendu après la participation aux championnats, avant le départ des équipes.

 

LE MATERIEL

Le matériel pour chaque équipe est constitué :

Toute les sociétés devront participer à cette compétition avec le matériel fourni par la société organisatrice. Si une contestation est à émettre, la commission se réunira avant le début du premier tournoi.

 

LE JOUTEUR

Seuls sont autorisés à participer aux épreuves organisées, les jouteurs en possession d'une licence en règle :

Pour être en règle, le jouteur devra présenter une licence F.S.G.T. selon son âge (catégorie), avec un timbre de la saison, assurance confirmée, photo, tampon du club et signature. La licence est accompagnée d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique des joutes nautiques et possibilités de sur classement sans oublier l'homologation accordée.

L'homologation doit être faite au niveau du club par la commission.

Dans le cas où un jouteur ne semble pas être en règle, la C.S.F. , les jurys et les capitaines pourront déposer des réserves où seulement C.S.F et jurys statueront, selon le cas, et prendront une décision de sanctions s'ils le jugent nécessaire.

Il appartient à tous les clubs de s'assurer que tous les jouteurs soient bien en règle vis-à-vis des règlements établis. En cas d'infraction, des sanctions peuvent être prises.

Pendant la rencontre une tenue correcte est exigée. Le silence et le respect sont impératifs envers le capitaine, les jurys et l'adversaire. Pas de cigarette ni d'alcool dans les bateaux sous peine de sanctions par la C.S.F

CATEGORIES :

Poussins ========== jusqu'à 10 ans

Pupilles============ de 11 à 12 ans

Minimes============ de 13 à 14 ans

Cadets============= de 15 à 17 ans

Juniors============= de 18 à 21 ans

Seniors============= plus de 21 ans

LE CLASSEMENT

Il est possible et admis de surclasser un jouteur de deux catégories afin de compléter une équipe si sa condition physique le permet ( certificat médical obligatoire) avec l'accord du jouteur et de son président.

1. les jouteurs qui montent d'une catégories peuvent valider les résultats obtenus dans deux catégories

2. Les résultats des jouteurs qui jouteront en catégories supérieure sans jouter dans leur catégories, seront également validés

3.Les résultats seront validés dans le classement individuel comme celui par équipe

4.Les jouteurs ne pourront pas monter en catégories supérieure sans l'accord de leur directeur sportif ou de leur président et celui-ci devra être mentionné sur le certificat médical

5.Les jouteurs auront leur résultat sur classement accordé après approbation de la commission

 

 

LE JOUTEUR : POSITION D'ATTENTE

Le jouteur au départ, se place sur une petite plate forme rectangulaire située à l'arrière du bateau et surplombant la surface de l'eau d'un mètre environ. Le pied droit tendu vers l'arrière dans le coin à gauche, le pied gauche se plaçant à la limite du plancher côté droit.

Le jouteur monte verticalement sa lance pour la placer à côté de son pied gauche, la main gauche étant posée sur la traverse et la main droite un peu plus haut.

Le jouteur prend la position de joute en raidissant sa jambe droite tout en faisant une génuflexion de la jambe gauche afin de former entre la cuisse et la poitrine un angle de 110°.

A une trentaine de mètres de son adversaire, le jouteur pointe sa lance vers lui tout en gardant la main gauche en place, la main droite étant repoussée vers l'arrière. La partie intérieure de la traverse disparaît ainsi sous le bras gauche qui lui reste appuyé sur le corps afin d'offrir à l'adversaire une bonne prise.

Le jouteur doit lui présenter sa poitrine de façon à ce qu'il puisse placer le tampon au-dessus de l'avant bras gauche. Dans les derniers mètres d'approche, dés que les rameurs lèvent leurs rames, le jouteur ajuste la pose de son buste vers l'avant. Ce geste exécuté avant son adversaire lui donne une plus forte puissance et peut éventuellement lui permettre de compenser la supériorité de poids de son adversaire. En réajustant sa position, le jouteur doit naturellement tenir compte de la vitesse des deux bateaux en course ainsi que du sens du courant tout en n'oubliant pas de bien observer la position de son adversaire afin de trouver l'endroit idéal pour p^lacer son tampon.

Tous coups portés en dessous ou sur le bras sont interdits ainsi qu'au dessus de la base du cou. Tout jouteur perdant l'équilibre, doit tomber à l'eau avec la lance et non la jeter sur le devant.

Sanction : avertissement.

 

 

LA COMPETITION

Les joutes se feront en aller et retour. Six personnes dans chaque bateau, habillées aux couleurs du club (short, maillot à bretelles)

Toute équipe non complète peut participer aux championnats. Le nombre de jouteurs participant à la première demi-finale prime pour la suite des compétitions. Leurs points sont comptabilisés. Les jouteurs manquants sont déclarés forfait et leurs points se rajoutent à l'ensemble des jouteurs participants aux championnats afin de permettre un classement équitable de l'ensemble des jouteurs en individuel.

Pour le classement par équipe, l'addition de ces points pénalise l'équipe non complète à son juste titre.

L'heure des rencontres sera remise au président de clubs par la société organisatrice lors de la réunion avant championnat le vendredi soir ou le samedi matin. Toutes les équipes concernées doivent impérativement être présentent 1/4 d'heure avant le début sur le lieu de la rencontre.

Chaque jouteur doit rencontrer deux fois de suite chaque adversaire.

Après la 1ere passe, passes annulées pour lance cassée, tampon contre tampon, incidents divers, la 2 eme passe se fera dans le sens prévu pour ne pas avantager l'adversaire (courant-vent-soleil-éclairage)

 

 

LE REMPLACEMENT

1 Tout jouteur peut se faire remplacer

a) pas obligatoirement besoin d'être blessé

b) ne possède plus les conditions physiques et sportives pour continuer la compétition.

Nul ne peut juger la nécessité d'un remplacement ou non que le jouteur lui-même puisque sa santé lui appartient.

Les jurys peuvent insister sur la sortie d'un jouteur blessé (estimant le cas grave).

2 Un jouteur remplacé ne peut reprendre le combat dans la compétition en cours mais peut bien faire partie de l'équipe dans une autre rencontre. Les points acquis par le jouteur sortant sont cumulables avec ceux de son remplaçant sauf pour le classement individuel où il additionne les points acquis par lui-même pour un éventuel classement de l'ensemble des participants.

3 Un jouteur étant blessé ne voulant pas se faire remplacer au sein de l'équipe pour un manque de récupération partiel sans faute de l'adversaire pourra refuser une passe qui sera donc à l'avantage de son adversaire. Il ne sera pas possible de reporter cette passe à la fin de la rencontre sauf si cette blessure et temps de récupération sont dus à une faute de l'adversaire ou autre force majeure signalée aux jurys et acceptée par eux.

4 Le jouteur peut se faire soigner hors du bateau, pour ne pas entraver la poursuite de la rencontre et faire cette joute avant la rencontre.

Si un jouteur n'est pas présent à l'heure prévue pour la compétition, le remplaçant prend sa place - sauf en cas de force majeur.

 

 

LE BARREUR

La position du barreur est primordiale.

1.Responsble de son bateau, il est assis à tribord du bateau, du même côté de croisement lors d'une rencontre de joute - que le jouteur ou le barreur soit gaucher, cela ne pourra pas entraver le règlement

2.Il impose aux rameurs une cadence nécessaire pour une belle joute.

Fait arrêter les rameurs à une distance d'après son jugement, leur commande de monter les rames et les tenir perpendiculairement devant lui, tient son bateau à une distance de 20 cm au croisement avec l'autre bateau et ramène son bateau vers l'autre au moment de la joute.

Il commande de descendre les rames et fait ramer ses jouteurs en avant ou en arrière pour rechercher son jouteur à l'eau.

3.Celui qui amène son bateau devant le jury et le capitaine pourra porter sa réclamation dans un calme et le respect des décisions. Le capitaine assigne avant la rencontre.

4.Faute de barreur :

Lors d'une passe, le barreur est reconnu coupable d'une faute ( ne pas tenir volontairement son bateau) par les jurys. Il se verra sanctionné d'un avertissement et éventuellement faire perdre le bénéfice d'un ou des points acquis par son jouteur.

 

 

LE JURY

Chaque club devra impérativement fournir un juge lors des championnats.

Les juges ne doivent subir aucune pression extérieure, devront être impartiaux, devront être respectés de tous.

Le club ne présentant pas de juge peut être pénalisé. Ce club n'aura aucun recours an cas de litige.

Les juges devront être présent 1/4 d'heure avant le début de la compétition.

Les jugent devront impérativement vérifier les licences et le matériel.

Les juges devront refuser la passe pour:

1. mauvaise position du jouteur, buste trop couché ou mis de travers ou esquive volontaire après impact

2.écartement volontaire du bras

3.coup porté à l'avant bras

4.mauvaise tenue du bateau

5.passe non effectuée face aux jurys

6.main ou doigts sous la barre

Cas 1.2.3.4. sanction appliquée

En cas de contestations d'une équipe sur décision des juges, seule est prise en compte la parole du capitaine. Toute personne prenant la parole avec grossièreté doit être sanctionnée (avertissement et éventuellement retrait de points à l'équipe).

Il est demandé au juge de chaque société :

1.Sérieux dans leurs décisions

2.De tenir personnellement la feuille des comptes afin de pouvoir statuer rapidement et sans contestations les litiges de classement.

Il est important que les juges soient les même tout au long du championnat, et qu'ils soient non jouteurs. Toute fois un changement est possible après accord des juges. Les juges doivent être majeurs.

 

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE - LES POINTS

Par équipes :

La façon dont se déroule les championnats est basée sur une notation de points.

Chaque société présente six jouteurs ( ou 5 selon accord) sélectionnés dans les éliminatoires internes de leur catégorie respective.

Chaque jouteur rencontre les six jouteurs ( ou 5) de la société adverse à l'aller et retour. Ce qui fait que chaque jouteur participe à douze rencontres (ou 10) à son compte.

Attributions des points :

Soit deux points par joute au vainqueur (jouteur vainqueur effectue deux tours de lance au dessus de la tête, lance maintenue), un point si aucun ne tombe à l'eau et zéro point pour celui qui est à l'eau.

A la fin de la rencontre, les points sont additionnés et l'équipe ayant le plus de points est gagnante.

Si un jouteur tire volontairement la lance de l'adversaire les deux points seront accordés à la victime de la faute, de même si la lance reste accrochée à la barque adverse (à condition que l'adversaire a été mis à l'eau sans problème).

Afin de permettre parallèlement au championnat par équipe un classement individuel sans qu'il soit nécessaire de faire une autre rencontre, le procédé sera le suivant :

-chaque jouteur en plus de ces points acquis lors de la rencontre par équipe contre une autre société retiendra l'ensemble des points individuels obtenues lors des éliminatoires internes sur les sélectionnés de la société.

-Les points seront ajoutés uniquement au comptage individuel. Ils ne perturberont en aucun cas les résultats par équipe.

-Non compris seront les points des remplaçants

-Il faudra également préciser que les remplaçants pourront additionner leurs points acquis lors de la sélection si ces derniers auraient à effectuer des remplacements pour leur compte individuel.

Mais en aucun cas, les points individuels déjà obtenus par les jouteurs ayant été remplacés ne leur seront attribués.

 

 

LITIGES PAR EQUIPE

Si deux équipes sont ex-aequo au niveau d'un classement, elle seront départagées de la manière suivante :

a) Chaque jouteur devra refaire deux joutes contre son 1 er adversaire de l'équipe ex aequo.

b)Si au bout de cette manche ils sont toujours ex aequo, il sera procédé un calcul qui consistera à décompter tous les deux points du championnat des équipes sur l'ensemble de toute la compétition. L'équipe ayant le maximum de deux points sera gagnante.

c)Si elles sont toujours ex aequo aux deux points, tous les zéro points seront comptés, l'équipe ayant le moins de zéro point sera vainqueur.

 

 

LITIGES INDIVIDUELS

Si deux jouteurs sont ex aequo pour la 1 ère place, ils devront refaire une joute aller et retour.

a)s'ils sont toujours ex aequo, ils devront jouter autant de deux passes aller retour que nécessaire pour que l'un des jouteurs l'emporte.

b)Idem si deux jouteurs sont 2 emme ex aequo

c)si deux jouteurs sont 3 eme ex aequo, ils seront classés 3 emme tous les deux.

d)si trois ou quatre jouteurs sont ex aequo pour la 3eme place, on procède de la même manière que pour la 1er et 2 eme place

Ces points seront comptabilisés en dehors des points acquis.

 

 

DISCIPLINE

Les présidents de chaque club sont responsables de la discipline de leurs jouteurs, du respect de l'adversaire, du matériel, du public et de leurs tenues présentables dans les bateaux et sur les berges.

Tout insultes sera sanctionnée par le jury(avertissement, exclusion)

Tout accident grave lors du championnat de France dans les bateaux ou sur berges commis par une équipe ou un jouteur sera sanctionné par la commission après réunion.

 

 

AVERTISSEMENTS

L'avertissement : responsabilité du jury.

1.le jouteur touchant l'adversaire à un endroit interdit, refus de passe (abus), retrait volontaire du bras, faute du barreur, esquive après impact... recevra un avertissement.

Celui-ci restera valable tout au long du championnat de France ou du tournoi.

A charge des juges de le noter.

2.au deuxième avertissement, le jouteur marquera zéro point à la passe

3.au troisième avertissement, le jouteur marquera zéro point à la passe et sera exclu de la rencontre. Le jouteur aura la possibilité de se faire remplacer.

Haut de la page

 

 

REGLEMENT TECHNIQUE DES JOUTES
METHODE ALSACIENNE
 

ARTICLE 1

Les compétitions sont ouvertes à toutes les sociétés affiliées à la F.FJ.S.N. et aux concurrents obligatoirement licenciés. Il ne sera accepté aucun jouteur indépendant. Les jouteurs de nationalité étrangère ne peuvent participer au championnat de France.
 
 

ARTICLE 2

Tout challenge, ou coupe, ne sera mis en compétition qu'après approbation de la Commission de joutes. Tout challenge, s'il n'est pas remis définitivement la première année, sera attribué définitivement à la société l'ayant gagné 3 années consécutives ou non.

ARTICLE 3

Pour les championnats et la coupe de France, la Commission de joutes devra contrôler le bassin.
 
 

LES BATEAUX ET LES EQUIPAGES
 

ARTICLE 4

Les bateaux de joutes, de couleurs distinctes, doivent être identiques et être construits selon les plans agréés par la F.FJ.S.N.

ARTICLE 5

Chaque bateau comportera une plate-forme appelée "TRINQUET" répondant aux spécifications définies par la fédération; elle sera recouverte d'un tapis en bon état afin d'éviter toute glissade aux jouteurs.
 
 

LES BARREURS
 
 

ARTICLE 6

Chaque bateau est dirigé par un barreur appelé "CAPITAINE" qui commande l'équipage. C'est à lui que revient :
- d'arrêter les rameurs lorsque les bateaux sont sur le point de se croiser;
- de signaler au jury toutes les fautes de barre ayant pu gêner la régularité de la passe;
- de veiller à l'approvisionnement convenable du bateau en protections et en lances et à la régularité du changement de celles-ci;
- pour exprimer une réclamation au jury de lever soit la main, soit le drapeau quand il lui en aura été remis un avant la compétition;
L'affectation des barreurs sur les bateaux se fera par les arbitres avant la compétition. Toutes les personnes se trouvant dans les bateaux ne doivent pas bouger avant et pendant la passe.
 
 

ARTICLE 7

Pour que le jeu soit jugé normalement, les bateaux croiseront face au jury. Les organisateurs fixeront un point de départ pour chaque bateau ( exemple : bouée ).
 
 

LES JOUTEURS
 
 

ARTICLE 8

Les jouteurs devront effectuer une passe aller et une passe retour contre chacun de ses adversaires.
Classement :

a) Jouteurs jeunes : divisés en 3 groupes
1. catégorie POUSSINS 9ème, 1Oème et 11ème année
2. catégorie MINIMES 12ème, 13ème et 14ème année
3. catégorie CADETS 15ème, 16ème année

b) Jouteurs adultes : divisés en 2 groupes
1. catégorie JUNIORS 17ème, 18ème, 19ème et 20ème année
2. catégorie SENIORS 21ème année et après

 
 



ARTICLE 9

Composition :
a) Equipes JEUNES, sans restriction de poids
Ces équipes sont composées de 3 jouteurs et 1 remplaçant, le barreur faisant office de capitaine de l'embarcation et de la barque.

b) Equipes JUNIORS
Ces équipes sont composées de 6 jouteurs scindés en deux groupes et de 2 remplaçants ( 1par groupe) :
1. Groupe JUNIORS LEGERS 3 jouteurs - 75 kg
2. Groupe JUNIORS LOURDS 3 jouteurs +75 kg
3. Le jouteur de catégorie cadet pourra monter en catégorie JUNIOR mais non inversement.

c) Equipes SENIORS
Ces équipes sont composées de 6 jouteurs scindés en trois groupes et de 3 remplaçants ( 1 par groupe )
1. Groupe SENIORS LEGERS 2 jouteurs - 80 kg
2. Groupe SENIORS MOYENS 2 jouteurs - 95 kg
3. Groupe SENIORS LOURDS 2 jouteurs + 95 kg

d) Exceptions
Lors d'une compétition ( tournoi ou championnat ) il est possible d'annuler une ou plusieurs catégories de poids lorsque la participation de clubs ou de jouteurs serait trop faible. Cette décision serait prise par la Commission Technique de Joutes.
 


ARTICLE 10

Marquage des points :

a) Les points seront attribués de la manière suivante :
- les deux jouteurs tombent à l'eau : 0 point pour les deux
- les deux jouteurs restent sur la planche : l point chacun
- le jouteur met son adversaire à l'eau : 2 points
- les jouteurs touchant la planche à l'aide du genou, d'un bras du postérieur, d'une main ou d'une autre partie, excepté ses deux pieds perdent la manche, donc : 0 point
- les jouteurs se servant de leur lance comme appui auront également : 0 point
- les 2 points ne seront accordés au vainqueur qu'après avoir effectué 2 tours
de lance complets au-dessus de sa tête
- n'effectuant pas les deux tours de lance complets, le jouteur perdra ses 2 points

b) Les joutes litigieuses seront laissées à la décision du corps d'arbitrage, en priorité au juge arbitre.


ARTICLE 11

Sur classement :
Le sur classement sera autorisé dans les conditions suivantes :
- Les jouteurs qui montent d'une catégorie peuvent valider les résultats obtenus dans les deux catégories.
- Les résultats seront validés dans le classement individuel comme dans le classement par équipe.
- Les jouteurs ne pourront pas monter en catégorie supérieure sans l'accord de leur directeur sportif ou leur président.

ARTICLE 12

Le barreur et le passage de la barque :

a) Tous les barreurs devront être qualifiés et avoir suivi des stages au niveau de la Commission Régionale de joutes nautiques.

b) La position du barreur est prédominante. Le barreur sera assis à tribord de la barque, ce sera le même côté de croisement lors d'une rencontre de joutes nautiques. Que le jouteur ou le barreur soit gaucher, cela ne pourra pas entraver le règlement.

c) Quant à la distance à respecter, elle sera environ de 200 mm entre les deux barques au moment de l'affront. La joute sera également validée si cet espace ne sera pas respecté. Les jouteurs seront seuls juges de la distance et en prendront la responsabilité. Ils ne pourront donc pas réclamer après la passe.
 
 

ARTICLE 13

Remplacements :

a) Tout jouteur blessé au cours de la rencontre peut se faire remplacer par le remplaçant, mais il ne pourra en aucun cas réintégrer son équipe en tant que jouteur contre l'équipe à laquelle il a déclaré forfait.

b) Il existe pourtant une alternative.
- Le jouteur étant blessé, ne voulant pas déclarer forfait au sein de l'équipe pour un manque de récupération, pourra refuser une passe, qui sera donc à l'avantage de son adversaire.
 
 

ARTICLE 14

Le blessé :

a) Si le blessé ne se rendait pas compte de ses blessures, le Directeur sportif de son club pourra le faire remplacer malgré l'opposition de ce dernier.

b) II faudra qu'une trousse médicale comprenant le matériel nécessaire aux premiers soins soit à disposition du corps d'arbitrage.

c) Si le blessé ne peut être soigné sur place, il devra être immédiatement transporté dans un centre d'urgence, chez un médecin ou dans un hôpital.
 
 

ARTICLE 15

Tenue du jouteur :
- 1slip de bain
- 1 short
- 1 maillot
Lors de tournois ou de championnats, la tenue des jouteurs sera réglementée :
- 1 short et 1 maillot désignant son club
Les 6 sportifs de la barque auront la même tenue. En aucun cas ne seront admis : chaussures, claquettes, chaussettes, combinaison, serviette, casquette, sous peine d'expulsion. Il en est de même pour les bijoux.
Seront tolérés : protection abdominale et patins de gymnastique.
 
 

ARTICLE 16

Les points éliminatoires inter-club :

a) Pour former une équipe de joutes nautiques quelle qu'en soit la catégorie, il faudra procéder par élimination, il faudra néanmoins que lors des éliminatoires, il soit rempli une feuille de match. Sera qualifié suivant les catégories le nombre de jouteurs nécessaire à la composition des équipes.

b) Après avoir obtenu la sélection, on retiendra l'ensemble des points individuels obtenus par les jouteurs sélectionnés, y compris les remplaçants. Les points seront ajoutés uniquement au comptage individuel. Ils ne perturberont en aucun cas les résultats par équipe.

c) Il faudra également préciser que les remplaçants pourront additionner leurs points acquis lors de la sélection, si ces derniers auraient à effectuer des remplacements. Mais en aucun cas il ne leur sera attribué les points déjà obtenus par les jouteurs ayant été remplacés.
On pourra trouver ce mode de sélection lors de tournois, championnats régionaux, nationaux.
 
 

ARTICLE 17

Réglementation du matériel :
La réglementation du matériel consiste à respecter certaines données de mesures et de sécurité :
Il existe 3 longueurs de lances identifiables par des couleurs à la base :
POUSSINS 1800 mm du tampon à la traverse Ø 40 mm couleur verte
MINIMES / CADETS 2300 mm du tampon à la traverse Ø 50 mm couleur rouge
JUNIORS / SENIORS 3000 mm du tampon à la traverse Ø 60 mm couleur noire

Equipement et bateaux :
II sera demandé aux constructeurs de se réglementer aux plans et de ne pas apporter de modifications, en ce qui concerne les matériaux utilisés pour la construction. Toute autre construction ne pourra être utilisée lors de rencontres officielles.
Toute la construction sera effectuée en bois.
 
 

ARTICLE 18

Déroulement :
Le déroulement de ces rencontres ne pourra être toléré que dans certaines conditions qui sont les suivantes :

a) Une eau propre et sans bactéries dangereuses pour les jouteurs;

b) Une profondeur d'eau assez importante à la sécurité des jouteurs. Cette profondeur sera limitée à un minimum d'eau de 1,50 m.

c) Une luminosité assez importante sur l'eau et aux différentes tables d'arbitrage.

d) Le bassin, l'étang, le canal, le plan d'eau ou le fleuve où se déroulent ces joutes nautiques devront être vérifiés de façon à ce qu'il n'y ait aucun déchet dangereux à l'endroit des rencontres.

e) Si le courant ou les vagues sont trop importants, la luminosité insuffisante, les rencontres peuvent être annulées par :
- le corps d'arbitrage
- les présidents des clubs présents.

ARTICLE 19

Jouteurs : Pesée

a) Les arbitres sont responsables de la pesée des jouteurs. Il est demandé aux organisateurs de fournir aux arbitres un instrument de pesage qui sera mis à leur disposition. A éviter les pèse-personnes.
Les jouteurs de toutes les catégories sont pesés à tous les stades de la compétition, éliminatoires, demi-finales, finales.
Les jouteurs pourront se faire peser soit en slip, soit en maillot de bain.
Aucune tolérance de poids n'étant accordée, les jouteurs dépassant le poids de leur catégorie seront autorisés à opter, s'il s le désirent, pour la catégorie supérieure.
L'horaire et la durée de la pesée seront fixés à l'avance; à l'expiration du délai prévu, les jouteurs dépassant le poids seront disqualifiés.

b) Il pourra toutefois par accord entre les directeurs sportifs des clubs présents être autorisé aux jouteurs disqualifiés de participer à la compétition, mais ne pourront pas marquer de points pour leur équipe et au niveau individuel.
 
 

ARTICLE 20

Arbitrage:
Les arbitres et les juges arbitres sont désignés par le Président des arbitres.
Les arbitres seront seuls juges pour toutes décisions.
Afin de permettre éventuellement aux arbitres de vérifier le déroulement d'une passe, le caméscope peut être utilisé.
Les arbitres pourront annuler une passe avant son déroulement s'ils jugent que le croisement des bateaux ne s'effectue pas de façon à avoir une bonne visibilité ( corne de brume ).
Les arbitres contrôleront soigneusement le matériel avant la compétition : bateaux, lances et protections.
Les arbitres annuleront une passe si la faute vient de la conduite des bateaux.
Seule la décision finale sera portée sur les feuilles d'arbitres. Les feuillets seront remis au Président des arbitres qui les transmettra au Président de la Commission de Joutes.
Les arbitres devront arrêter le jeu à n'importe quel moment :
- en disqualifiant un ou les deux adversaires s'ils commettent des fautes graves;
- si un jouteur montre une supériorité trop manifeste.
Pour les challenges, les arbitres sont désignés par la société organisatrice, dans tous les cas les frais d'arbitrage sont à la charge des sociétés organisatrices.
- Pendant les compétitions officielles tout message personnel et annonce fantaisiste sont interdits au micro du jury.
- L'avertissement est donné par le jury au jouteur qui a commis une faute n'étant pas irrémédiable.
- Un seul avertissement sera donné au jouteur à la 2ème faute répréhensible ( la même ou une différente ) la disqualification sera automatique.
- L'avertissement donné à un jouteur le suit tout au long de la compétition mais n'est évidemment pas reporté lors d'un autre tournoi.
- Les présidents de chaque société ou leurs délégués devront déposer avant chaque tournoi les licences de leurs jouteurs participant à la compétition sur la table du jury au auprès de tout autre organisme effectuant l'inscription.
 
 

ARTICLE 21

Les résultats :

a) Litiges individuels
Si deux jouteurs sont ex-aequo pour la 1ère, 2ème ou 3ème place ils devront refaire 2 joutes. S'ils sont toujours ex-aequo, ils devront jouter passe par passe jusqu'à ce que l'un des deux prenne le dessus, ce dernier sera alors le vainqueur.

b) Litiges par équipe
Si deux équipes sont ex-aequo au niveau d'un classement, ils seront départagés de la manière suivante :
Chaque jouteur devra refaire deux joutes contre son 1er adversaire de l'équipe ex-aequo. Si au bout de cette manche ils sont toujours ex-aequo, il sera procédé à un calcul qui consistera à décompter tous les 2 points de chaque équipe sur l'ensemble de toute la compétition. L'équipe ayant le maximum de 2 points sera gagnante. Si elles sont toujours ex-aequo au 2 points, il sera décompté tous les 0 points, l'équipe ayant le moins de 0 point sera vainqueur. Au cas où ce dernier comptage s'avérait toujours identique, ce sera la moyenne d'âge la plus jeune qui l'emportera.
Pour trouver le champion individuel ou par équipe il suffira d'additionner tous ses points durant la compétition.

ARTICLE 22

Avertissements et sanctions :
- Coups sur la clavicule : 1 avertissement verbal
- Coups sur le côté droit : 1 avertissement écrit
- Coups sur le bras : 1 avertissement écrit
- Coups dans l'estomac, au dessus du bras : 1 avertissement écrit
- Coups dans le bas ventre : 1 avertissement écrit plus la perte des points
- Coups dans la figure : 1 avertissement écrit plus la perte des points
- Non présentation de la poitrine : 1 avertissement verbal
- Non respect du maintien de la lance au corps : 1 avertissement écrit
- Mauvaise présentation : 1 avertissement verbal
- Coups vicieux : 1 avertissement écrit
- Présentation trop tardive : 1 avertissement verbal
- Ouverture d'un bras volontaire : 1 avertissement écrit
- Injures envers un jouteur : 1 avertissement écrit
- Injures envers le corps d'arbitrage : disqualification immédiate
- Injures envers un dirigeant : 1 avertissement écrit
- Injures envers une personnalité : disqualification immédiate avec sanction
- Joutes truquées par deux adversaires : 1 avertissement avec perte des points
- Tricheries ou magouilles du corps d'arbitrage : expulsion et suspension
- Non maintien volontaire de la barque : 1 avertissement écrit
- Tricheries ou magouilles d'un club : disqualification de toutes ses équipes et
sanctions
Tous les avertissements écrits peuvent entraîner des joutes à refaire et la perte des points.
Toute sanction infligée lors d'une compétition sera adressée à la Commission Technique, qui elle demandera une assemblée extraordinaire du comité Technique qui déterminera l'importance et la gravité des fautes commises.

ARTICLE 23

Discipline :
D'une manière générale le Conseil de discipline a pour tâche de régler tous les problèmes ayant un caractère disciplinaire pouvant se présenter dans le domaine de la joute. Il règle les litiges pouvant survenir entre les sociétés dirigeantes et jouteurs toutes les fois qu'il en a été chargé d'appliquer des sanctions une fois qu'il aura déterminé l'importance des fautes commises. Les personnes intéressées peuvent être présentes ou représentées. Les réclamations doivent être adressées par le président de la société concernée ( ou son représentant ) au président de la ligue au plus tard 7 jours après le tournoi ( le cachet de la poste faisant foi ). Aucune réclamation sur le résultat contre un arbitre ou un jury ne devra être rédigée, elle serait inopérante.

ARTICLE 24

Le transfert d'un jouteur ne pourra se faire qu'avec l'accord du président de sa société et avant le 1er janvier de chaque année. La demande d'autorisation de mutation doit se faire au moyen d'une lettre recommandée avec accusé de réception adressée au président de la société. Un double de cette lettre doit parvenir à la ligue pour information. Pour pouvoir concourir sous les couleurs d'une autre société, tout jouteur démissionnaire devra obtenir l'accord de son président, il n'aura pas besoin de cet accord s'il n'a pas été licencié depuis 1 an.

 

Haut de la page